Étude de l'influence d'un amortisseur pseudoélastique sur l'instabilité de flottement - ENSTA Paris - École nationale supérieure de techniques avancées Paris Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Étude de l'influence d'un amortisseur pseudoélastique sur l'instabilité de flottement

Résumé

Nous nous intéressons ici à l'instabilité de flottement sur une aile à deux degrés de liberté, cette instabilité est à l'origine de cycles limites dus aux non linéarités provenant des efforts aérodynamiques et/ou de la structure. Nous proposons une méthode de contrôle passif non linéaire utilisant le caractère pseudoélastique des alliages à mémoire de forme (AMF) avec deux objectifs : (i) diminuer la plage de vitesse sur laquelle le système est instable et (ii) réduire l'amplitude des cycles limites. Cette stratégie de contrôle est mise en œuvre sur un dispositif expérimental, comprenant une plaque plane et deux degrés de liberté que sont le pompage (translation verticale) et le tangage (rotation). Une étude expérimentale est menée et un modèle complet prenant en compte les non linéarités du système de contrôle et des efforts aérodynamiques est proposé.
Fichier principal
Vignette du fichier
CFM2015_AMalher.pdf (150.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01194559 , version 1 (07-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01194559 , version 1

Citer

A Malher, Olivier Doaré, Cyril Touzé. Étude de l'influence d'un amortisseur pseudoélastique sur l'instabilité de flottement. Congrès Français de Mécanique, CFM 2015, Aug 2015, Lyon, France. ⟨hal-01194559⟩
123 Consultations
89 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More